Se préparer à la césarienne planifiée

Ce matin, j’ai l’immense privilège d’accompagner pour la 2e fois la césarienne d’un couple fort attachant. Ils ont choisi d’accueillir ce moment avec calme et confiance mais surtout, de s’y préparer. Parce que oui, même une césarienne planifiée peut se préparer tant sur le plan fonctionnel que psychologique afin que la rencontre avec notre enfant se vive le plus sereinement possible mais aussi pour créer des souvenirs de naissance mémorables même si on ne vit pas un accouchement vaginal.
Il y a tant de stratégies qu’on peut mettre en place avant, pendant et après le jour J. En voici quelques-unes que nous avons privilégiées ensemble ce couple et moi aujourd’hui.


LA VEILLE DE L’ACCOUCHEMENT:

? Privilégier une belle soirée de couple : bonne bouffe, moments agréables, une sortie, etc
?Du temps relax : bain chaud, musique, méditation, massage, bref tout pour s’assurer de se coucher tôt et d’avoir une bonne nuit de sommeil (la prochaine journée sera longue !)
?Préparer la valise avec la fratrie s’il y a lieu et y déposer un dessin ou un petit cadeau pour le bébé
?Préparer des collations saines et nourrissantes pour le ou la partenaire (même si Madame est à jeun, son partenaire aura besoin de manger hein!)


LE MATIN DE LA CÉSARIENNE:

?Arriver à l’heure prévue afin d’avoir le temps de s’installer calmement
?Créer une ambiance zen dans la chambre : lumière tamisée, musique douce, odeurs réconfortantes, grosse doudou confortable de la maison (avec l’odeur rassurante de la maison)
?Prendre un moment pour se centrer sur bébé à venir : dans le brouhaha des protocoles hospitaliers et interventions des infirmières, on en vient à perdre de vue la grande rencontre qu’on s’apprête à vivre. Privilégier au moins 10-15 minutes pour se fermer les yeux, écouter de la musique, respirer doucement, et visualiser et parler à bébé, contribue à miser sur les émotions positives de la naissance.
?Prendre des photos : Même si la jaquette bleue et le tit-casque ne rend pas justice à toute votre splendeur, il peut être plaisant d’avoir une petite photo avant de partir au bloc opératoire pour faire partie de vos souvenirs de naissance.


DURANT LA CÉSARIENNE :

♦️Madame peut être accompagnée durant l’opération
♦️Vous pouvez demander à accueillir votre bébé avec de la musique
♦️Vous pouvez demander qu’on vous décrive ce qui est fait durant la césarienne
♦️ Lors de la sortie de votre bébé, vous pouvez demander à ce que le champ opératoire soit baissé pour voir les premiers instants de votre bébé.
♦️Vous pouvez demander à faire du peau à peau dès la naissance, dans la salle de réveil et jusqu’à votre retour dans votre chambre de séjour.
♦️Dès les premiers instants en peau à peau, sentez votre bébé, concentrez-vous sur son odeur et les images qui vous viennent en tête (pour ma part, je me souviens que mon 2e bébé sentait le Mr.Freeze blanc ?). Cette odeur marquera vos souvenirs.


Ce ne sont ici que quelques options possibles. L’important est surtout que vous puissiez vivre ce moment le plus positivement possible. Soyez bien accompagnés. Entourez-vous de ressources en postnatal (allaitement, ménage, repas, aide avec les aînés). Privilégiez le peau à peau et l’intimité. Laissez-vous le temps d’atterrir de votre accouchement et de vous découvrir tous les 3 … ?


Pour plus de contenu,
➡️ abonnez-vous à mon infolettre sur ?melaniebilodeau.com
➡️ Suivez-moi sur IG ? @melanie_bilodeau_psychoed et sur Facebook

Vous aimez l'article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest
Share on email
Partager par courriel

Laissez un commentaire

Scroll to Top

Je m'inscris à l'infolettre

X