Préparation à la naissance en ligne

Accoucher en confiance :
oui, c’est possible !

Vous désirez vous préparer à vivre positivement votre accouchement?

Vous voulez diminuer votre stress et vous sentir en pleine confiance de vos moyens ?

Peut-être vous a-t-on raconté des « histoires d’horreur » d’accouchement et vous souhaitez démystifier vos peurs et vos appréhensions pour accoucher en confiance ?

Vous aimeriez tenter de vivre un accouchement naturel avec le moins de recours pharmacologiques et d’interventions médicales possibles ?

Vous êtes le ou la partenaire et vous souhaitez vous sentir pleinement impliqué.e, proactif.ve et réellement aidant.e pour accompagner votre conjointe ?

 

Et si je vous disais qu’une bonne préparation à la naissance peut faciliter et accélérer l’accouchement ?

Que de connaître tous les processus entourant la naissance vous permettra de favoriser votre sentiment d’empowerment et votre conviction profonde que vous possédez toutes les ressources pour vivre une expérience d’accouchement positive ?

Et si je vous disais que vous pourriez être parmi ceux et celles qui affirment qu’accoucher c’est beau et grandiose ?

Ma motivation derrière cette formation

À 20 ans, j’ai vécu ma première grossesse. Sans expérience dans le domaine de la périnatalité à l’époque et avec comme seules connaissances les histoires (en majorité négatives et décourangeantes) que l’on se plaisait à me raconter à gauche et à droite. À écouter mon entourage, j’étais bien naïve de souhaiter vivre un accouchement naturel, sans péridurale. Accoucher semblait être une descente aux enfers de plusieurs heures où, envahie par la douleur, l’impuissance et les pensées irrationnelles, je me demanderais pourquoi j’ai bien voulu avoir un enfant. Toutefois, de par ma nature peu influençable, je tentais tant bien que mal de ne pas me laisser contaminer par ce discours négatif de l’enfantement. Je restais malgré tout optimiste, confiante et impatiente de vivre l’expérience de l’accouchement.

Intéressée à tout connaître sur l’accouchement, ses processus et la gestion de la douleur, je me suis inscrite avec beaucoup d’enthousiasme aux cours prénataux (au grand désespoir de mon conjoint qui n’avait entendu que des commentaires négatifs sur ce projet du jeudi soir). À l’époque, l’offre de services en termes de préparation à la naissance n’était pas très diversifiée. La seule option qui s’offrait à nous était les rencontres prénatales de groupe présentées par l’infirmière du CLSC (qui visiblement n’avait jamais assisté à une naissance de sa vie hormis ses propres accouchements). Après 6 semaines, j’en suis ressorti avec le sentiment d’avoir effleuré beaucoup de notions, très théoriques, mais que celles-ci auraient pu être franchement plus approfondies et surtout plus concrètes. Le jour venu de la naissance de notre fille, nous connaissions bien les étapes théoriques du déroulement « normal » d’un accouchement, sans toutefois se sentir outillés pour gérer l’expérience. Moi qui était à priori confiante à mon arrivée à l’hôpital, j’ai vite été submergée par une panique intérieure devant l’intensité de ces nouvelles sensations dans mon corps, mais surtout, je n’avais aucun moyen concret et efficace pour y faire face. Moi qui pensais que j’allais respirer et que tout allait se passer naturellement, j’ai rapidement compris que ça me prendrait plus que quelques expirations pour y parvenir. Après quelques heures de travail, j’avais épuisé les quelques ressources que j’avais en poche (respirer, prendre un bain, marcher, écouter de la musique) et mon conjoint (pauvre lui !), vivait la plus grande expérience d’impuissance de sa vie.

C’est un peu plus de 5 ans plus tard, à ma deuxième grossesse, que j’ai pris la décision d’aller accroître mes connaissances en périnatalité. J’ai complété ma formation d’accompagnante à la naissance, parallèlement à ma formation universitaire en psychoéducation (baccalauréat et maîtrise), et suivi d’innombrables formations continues en périnatalité. C’est là que j’ai découvert ma passion profonde et viscérale et que j’ai ouvert une nouvelle voie dans ma pratique professionnelle : soit celle de la psychoéducation périnatale. Mon désir d’offrir aux parents et intervenants des connaissances validées et appuyées scientifiquement en termes de préparation à l’accouchement était si fort !

Depuis 2007, c’est la mission que je poursuis : humaniser la naissance et favoriser l’empowerment chez les parents afin de leur permettre de vivre une expérience d’accouchement satisfaisante, en confiance et dans la complicité de leur couple.

En 2011, j’ai cofondé le premier centre de services périnatals privé en Mauricie et Centre-du-Québec, formé une équipe d’accompagnantes à la naissance, élaboré mes propres cours de préparation à la naissance. Avec les années, ce sont des milliers de couples qui ont bénéficié de ma préparation à la naissance. J’ai eu l’immense bonheur d’accompagner quelques centaines de parents parmi eux lors de l’accouchement et ainsi voir un nombre incalculables de bébé pousser leur premier cri.  Encore à ce jour, je reçois chaque semaine des témoignages remplis de gratitude de parents plus que satisfaits de leur expérience unique d’accouchement mais je ne peux m’empêcher de leur refléter que c’est moi qui suis privilégiée de faire partie de leur histoire de naissance. 

Et aujourd’hui, grâce aux possibilités infinies du web, je peux maintenant vous offrir cette préparation, où que vous soyez, partout dans la francophonie et ailleurs dans le monde !

En terminant, je souhaite m’adresser particulièrement à vous conjoint.e, partenaire, accompagnateur.trice pour insister sur l’importance de votre implication dans la préparation à la naissance et lors de l’accouchement. Vous avez un rôle de premier plan à jouer et votre présence, votre soutien demeurent d’une importance capitale. N’ayez crainte d’être seulement témoin ou acteur secondaire ! En intégrant et en appliquant tous les outils que je vais vous enseigner, vous serez un réel pilier dans cette expérience de couple, un roc sur lequel la femme en travail pourra s’appuyer et se reposer … à tous les niveaux. 

Et à vous, femme forte et puissante qui allez donner naissance, sachez que cet accouchement vous appartient, à vous seule, et que vous détenez toutes les ressources à l’intérieur de vous pour donner naissance. Soyez confiante en votre force, votre puissance et vos capacités. Vous êtes plus forte que vous pouvez le croire. Je vous assure : accoucher, c’est beau !

Vous êtes intervenant.e ou professionnel.le en périnatalité ? Cette formation est aussi pour vous ! Je transmets ces notions et ces stratégies depuis une dizaine d’années lors de mes formations aux professionnels et l’apport à leur pratique est plus que profitable.

En ce sens, une attestation de participation peut vous être émise à des fins de reconnaissance de formation continue.

Comment cette formation peut vous aider

Comment cette formation peut vous aider

Ce que les gens en pensent :

8h de formation

Des vidéos simples, brèves et concises. Des outils PDF colorés et illustrés, à télécharger, imprimer, conserver, notamment un modèle de plan de naissance et des outils à utiliser le jour de l'accouchement.

4 formations

D’une durée entre 1h30 et 2 heures, chaque formation présente des notions différentes et complémentaires. Du contenu vulgarisé, appuyé scientifiquement, alliant théorie et pratique.

COMPRENDRE

Comprendre tous les processus entourant le déroulement de la naissance, les processus hormonaux et neurophysiologiques facilitant l’accouchement. Favoriser l’implication active du ou de la partenaire et l’empowerment du couple.

ÊTRE PRÊTS ET CONFIANTS

Une préparation physique et psychologique afin d’optimiser pleinement les ressources de la femme et le rôle du.de la partenaire.

Mélanie Bilodeau Psychoéducatrice

Soyez préparés de manière concrète et éprouvée pour faciliter le travail et la naissance

Faites équipe avec votre partenaire dans la complicité et la confiance afin de vivre une expérience d’accouchement satisfaisante

Par mes outils et mon contenu, je souhaite que vous puissiez comme femme ressentir la conviction profonde que vous possédez votre accouchement et que vous avez les ressources nécessaires à l’intérieur de vous pour vivre pleinement et de manière positive la naissance de votre enfant. 

Comme partenaire, je souhaite que vous vous sentiez fort.e, en contrôle et confiant.e en votre capacité à accompagner efficacement votre conjointe. On ne peut certainement pas planifier le déroulement de votre accouchement mais on peut tout mettre en œuvre pour qu’il en résulte une expérience satisfaisante et créer des souvenirs de couple mémorables.

Contenu des 4 formations

Série Préparation à la naissance

Cette série de formations vous est offerte dans un format « à la carte ».
Sélectionnez les formations que vous souhaitez.

Image not available
Image not available
Image not available
Image not available

Gestion de la
douleur

Comprendre la douleur, composer avec la douleur, les mécanismes favorables et défavorables pour moduler la douleur, points de pression, la respiration et autres stratégies concrètes pour gérer les sensations fortes.

Module 1
Le vécu émotionnel de l’accouchement

Module 2
Le vécu hormonal et neurophysiologique

Module 3
La gestion des sensations intenses

Processus de
la naissance et
rôle du partenaire

Comprendre l’effacement et la dilatation du col de l’utérus, les contractions, les signes annonciateurs du travail, quand partir vers le lieu de naissance, les incontournables à apporter, la rupture des membranes, le rôle du partenaire à chaque phase du travail, les processus de la poussée et de l’expulsion du placenta, les premiers contacts avec bébé.

Module 1
Le processus de la naissance
Module 2
Les signes avant le jour J
Module 3
1er stade de l’accouchement : la dilatation du col
Module 4
2e stade de l’accouchement : la naissance
Module 5
3e stade de l’accouchement : l’expulsion du placenta
Module 6 : La découverte

Les positions pour faciliter l’accouchement

Comprendre le positionnement du bébé et sa descente dans le bassin, optimiser sa posture au quotidien avant l’accouchement, le bébé en siège, les positions pour faciliter le travail, adaptations sous péridurale, faciliter l’expulsion du bébé, préparer et protéger le périnée.

Module 1
L’importance du mouvement

Module 2
Dès le 3e trimestre : préparer le corps

Module 3
Se positionner durant le travail

Module 4
L’expulsion du bébé

Favoriser l’implication active du.de la partenaire, rédiger un plan de naissance clair et concis, protocoles et interventions possibles durant le travail et la poussée, monitorage/examens vaginaux/soluté, péridurale et autres recours pharmacologiques, stimulation/déclenchement/accélération du travail, décisions lors de la phase expulsive, les soins au bébé en postnatal immédiat, vos droits durant le séjour à l’hôpital.

Module 1
Grossesse et accouchement : les droits des parents
Module 2
Durant le travail
Module 3
Durant la phase expulsive
Module 4
Après la naissance

Interventions
médicales, vos droits et choix éclairés

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

EN BONUS ...
DES FICHES-RÉSUMÉ TÉLÉCHARGEABLES

 

Afin de mieux intégrer l’ensemble du contenu, j’ai créé pour vous des fiches téléchargeables qui résument l’essentiel de chaque module. Des outils PDF colorés et illustrés, notamment un modèle de plan de naissance, des positions d’accouchement et des outils à utiliser le jour de la naissance. Je vous recommande de les télécharger et de les imprimer afin de les garder à votre portée. Vous y aurez accès … toute votre vie !

 

TARIFS POUR PRÈS DE 8 HEURES DE FORMATION

Cette série de formations vous est offerte dans un format « à la carte ». Sélectionnez les formations que vous souhaitez. Visionnez-les, en ligne, dans le confort de votre foyer et à votre rythme.

Tarifs

*Les prix sont indiqués en dollar canadien (CAD)
*Pour pouvoir profiter du tarif spécial, toutes les formations doivent être achetées dans la même transaction.

En m'inscrivant, je comprends et j'accepte que:

Garantie

Scroll to Top

Je m'inscris à l'infolettre