top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Bilodeau

Les écrans bonbon à l'école : ceux utilisés pour le plaisir

Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 10 septembre 2024

Plusieurs parents réclament la fin des écrans bonbon à l'école. Bien entendus, les outils technologiques tels que les ordis, les tablettes ou encore le tableau interactif permettent de diversifier les modalités d'enseignement et de favoriser les apprentissages. Toutefois, ils sont également utilisés à des fins de divertissement ou encore de récompense. Le fameux film du vendredi, vous voyez ce que je veux dire ?


Le temps d’écran recommandé chez les 6-12 ans est de maximum deux heures par jour (sous forme pédagogique ou de divertissement). Chez les ados, on devrait viser un maximum de deux heures de temps de loisir quotidiennement. Avec les cellulaires, les travaux sur l'ordinateur, les jeux sur la tablette, le film pendant la préparation du souper... le compteur monte vite.


Ce n'est plus à démontrer, les écrans ont des répercussions sur le développement des jeunes. Dans cette chronique, je vous explique plus en détails les impacts des écrans bonbon et de stratégies pour y faire face.

 

Vous pouvez aussi visitez le https://ecranbonbon.org, un mouvement qui a été lancé par des parents et des citoyens, dont des parents-enseignants, pour mettre fin à la surutilisation des écrans récompense dans les écoles.



Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice au 102,7 Rouge


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page