top of page

Le coin retrait, une bonne idée ou non ?

Chronique BFF | 94,7 Rouge FM | 8 octobre 2024

Le coin retrait peut prendre différentes formes : la chambre, la chaise de réflexion, la petite marche dans la cuisine, le corridor à l'école. À la base, le coin retrait est utilisé à titre de conséquence, mais également comme temps de pause pour le parent. C'est utopique de penser que l'enfant en crise se calmera et réfléchira réellement à son comportement, bien que l'intention du parent soit remplie de belle volonté. Par contre, l'enfant a BESOIN du parent pour se CORÉGULER. C'est correct de faire un time-out, mais il faut se retirer AVEC l'enfant. Bien évidement, certains enfants vont refuser la proximité du parent. C'est important de se mettre le plus près de lui, selon ce qu'il est capable de tolérer.


Pour comprendre encore mieux les besoins de l'enfant et de pourquoi le coin retrait n'est pas la meilleure stratégie à mettre en place, la chronique complète est juste ici 👇


Mélanie Bilodeau BFF au 94,7 ROUGE - Rentrée scolaire et relation avec l'enfant.


MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page