top of page
Photo du rédacteurMélanie Bilodeau

L'alimentation sensible aux besoins de l'enfant

Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 19 novembre 2024

L'heure des repas, c'est souvent un combat dans de nombreuses familles. En tant que psychoéducatrice, je comprends bien les comportements de l'enfant à la table.


Les recommandations récentes misent sur l'alimentation sensible aux besoins de l'enfant. C'est-à-dire d'être à l'écoute, empathique, sensible à ce qu'ils vivent. Je ne le répèterai jamais assez : il y a TOUJOURS un besoin derrière TOUS les comportements des enfants. C'est vrai aussi pour l'enfant qui ne veut pas manger, qui se lève de table et qui proteste.


Mais comment on fait ?

L'une des clés, c'est le partage des responsabilités. En effet, le parent décide du QUOI (qu'est-ce qu'il présente à l'enfant en terme de nourriture) et du OÙ, QUAND ET COMMENT se déroulent les repas et collations. L'enfant, lui, est responsable de S'IL MANGE OU NON et de COMBIEN il mange.


Dans cette chronique, je discute de tout cela, en plus de vous parler de certaines pratiques souvent utilisées à la table qui sont contre-productives.


D'ailleurs, DÈS LE 20 NOVEMBRE 2024, mes nouveaux livres sur l'alimentation du tout-petit sortiront en librairie et aux Éditions Midi trente


👉Être un parent sécurisant : L'alimentation du tout-petit : un guide conçu pour aider les parents à s'inspirer des principes de la parentalité sécurisante pour privilégier une alimentation sensible aux besoins de leur tout-petit.


👉Bon appétit les amis ! : un album magnifiquement illustré conçu pour encourager les tout-petits à apprivoiser la nouveauté et à être à l’écoute de leurs besoins.



Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice au 102,7 Rouge


Posts similaires

Voir tout
bottom of page