Doit-on forcer son enfant à faire une activité ?
- Mélanie Bilodeau
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 8 avril 2025
Gab, animateur à 102,7 Rouge, se demande s’il doit forcer sa fille de 7 ans à suivre des cours de gymnastique, elle qui adore pourtant faire des acrobaties à la maison.
Ça part toujours d’une bonne intention ! Comme parent, on voit parfois chez notre enfant un vrai potentiel ou une belle opportunité à saisir. On se dit qu’on sait ce qui est le mieux pour lui. Mais forcer un enfant à faire une activité n’est jamais la bonne solution. Pourquoi ? Parce qu’il risque de ne pas le faire pour les bonnes raisons, de ressentir de la frustration et, très souvent, d’opposer de la résistance.
Est-ce qu’on doit encourager nos enfants à se dépasser ? Bien sûr que oui ! Mais il y a une grande différence entre encourager et forcer.
Ce qui est aidant, c’est d’aller voir ce qui se cache derrière son refus de participer à l’activité : est-ce la peur ? Du stress ? De l’anxiété ? En accueillant ses craintes, il est possible que certaines barrières tombent et que l’enfant ait, par lui-même, envie d’essayer. On peut aussi l’exposer graduellement : participer à un cours d’essai, rencontrer l’entraîneur, discuter avec d’autres enfants qui pratiquent la même activité…
Mais si, malgré tout ça, l’enfant est catégorique et refuse de s’inscrire, il vaut mieux éviter d’insister. Mieux vaut alors ouvrir la discussion et trouver une autre activité qui pourrait tout autant l’intéresser.
Enfin, on peut aussi élargir ses horizons en lui faisant découvrir plusieurs univers : sportif, artistique, musical… Cela lui permettra de découvrir ses véritables intérêts et de développer ses propres forces.
🎙️ Pour écouter la chronique complète, c’est juste ici 👇
Source: IHEART RADIO, 8 avril 2025, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-la-gang-du-matin-en-estrie-73675260/episode/cet-enfant-mange-des-cloppes-et-272017550/?position=2704&embed=true