Démystifier la parentalité positive et bienveillante
- Mélanie Bilodeau
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 25 février 2025
La parentalité positive et bienveillante est parfois (souvent) associée à des parents qui n'ont aucun cadre et à des enfants-rois. Et pourtant, c'est loin d'être un monde de licorne où tout est beau, et surtout, c'est encore moins une mode. C'est ce dont je parle dans cette chronique.
Donc, c'est quoi l'éducation positive et bienveillante ? C'est le gros BON SENS ! En d'autres mots, c'est d'adopter une posture parentale et.ou éducative qui tient compte du développement de l'enfant selon son âge, son rythme, sa maturité cérébrale et affective.
Comment on fait cela ?
Identifier et accompagner TOUTES les émotions de l'enfant, même celles qui sont moins agréables comme la colère et la frustration.
Offrir un cadre sécurisant tout en étant sensible aux besoins de l'enfant. Et oui, l'encadrement peut se faire dans le respect de l'enfant, qui lui aussi, tout comme l'adulte, est un humain à part entière avec des opinions et des émotions.
Démystifions la parentalité positive et bienveillante
Mythe 1 : On ne dit jamais non à son enfant.
FAUX ! Cela voudrait plutôt dire être dans la laxisme, ce qui n'est pas du tout sécurisant pour l'enfant. Il a besoin d'un cadre.
Mythe 2 : C'est l'enfant qui décide de tout.
FAUX ! On considère son opinion mais au final c'est le parent qui décide.
Mythe 3 : Il ne faut pas contrarier l'enfant.
FAUX ! C'est normal que l'enfant vive des frustrations. C'est même souhaitable qu'il en vive puisque cela est rempli d'apprentissages. Il faut l'ACCOMPAGNER dans sa contrariété.
Mythe 4 : On priorise les besoins de l'enfant en tout temps, au détriment de ceux de l'adulte.
Mettre des limites c'est aussi de respecter ses propres besoins. Il faut répondre aux besoins de l'enfant mais pas à tous les désirs.
L'idée, ce n'est pas d'être parfait mais d'être un parent suffisamment bon. C'est pourquoi j'aime mieux parler de parentalité SÉCURISANTE. Parce que c'est utopique de penser qu'un parent peut être 100% dans la bienveillance en tout temps.
Dans mon livre Soyez l'expert de votre tout-petit, paru aux Éditions Midi trente, j'aborde les 11 leviers de la parentalité sécurisante.
Source: IHEART RADIO, 25 février 2025, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-la-gang-du-matin-en-estrie-73675260/episode/flipper-charrue-et-galette-on-268948470/?position=2149&embed=true