top of page

Anxiété de performance chez l'enfant : comment éviter que l’encouragement devienne un fardeau

Chronique BFF | 94.7 Rouge FM | 8 avril 2025

Dans cette chronique, j’aborde un sujet qui touche beaucoup d’enfants, parfois même sans qu’on le réalise tout de suite : l’anxiété de performance. Souvent, nos enfants ressentent cette pression immense d’être à la hauteur, de faire les choses parfaitement, que ce soit à l’école, dans le sport ou même dans les petites tâches du quotidien. Ils se mettent beaucoup de pression, parfois parce qu’ils veulent nous rendre fiers, parfois parce qu’ils pensent que l’amour ou la reconnaissance passent par la réussite.


C'est important de ramener le focus sur le processus plutôt que sur le résultat final. L’idée, ce n’est pas de pousser nos enfants à se comparer aux autres, mais plutôt de les inviter à se comparer à eux-mêmes : « Est-ce que j’ai progressé par rapport à hier ? Est-ce que j’ai appris quelque chose, même si je me suis trompé ? » C’est ça qui construit la vraie confiance, la vraie fierté.


Il y a une importante nuance entre encourager et mettre de la pression. Encourager, c’est soutenir, c’est reconnaître les efforts et souligner les petits pas en avant, même quand tout n’est pas parfait. La pression, elle, vient quand l’accent est mis uniquement sur le résultat ou sur l’idée de devoir "réussir à tout prix". Et ça, ça peut vite devenir lourd pour l’enfant.


Voici quelques exemples de pratiques parentales que je recommande : normaliser le fait de se tromper, valoriser les essais et les apprentissages qui viennent avec l’erreur, et surtout, offrir un cadre rassurant où l’enfant sent qu’il est aimé et soutenu pour qui il est, pas juste pour ce qu’il accomplit.


Bref, je t'invite à prendre du recul sur nos attentes, à se poser les bonnes questions sur les messages qu’on envoie (même involontairement !) à nos enfants, et à se rappeler que le plaisir d’apprendre devrait toujours rester au cœur de l’expérience.



Melanie Bilodeau au 94,7


MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page