Accompagner l'autonomie au sommeil avec bienveillance :
oui, c’est possible !

Une des premières choses que j’ai comprise sur le sommeil de l’enfant, que ce soit sur le plan professionnel ou comme mère de 3 enfants, c’est quil n’y a pas de recette magique. Ça n’existe pas !

Même si on essaie de vous vendre « LA » méthode, avec LA recette toute faite pour que votre enfant s’endorme en claquant des doigts et fasse toutes ses nuits sans réveils nocturnes, malheureusement, je vous annonce que cette recette-là n’existe pas.
Pourquoi ?

Parce que tous les enfants sont différents, toutes les familles sont différentes et ont des valeurs et des besoins différents. Alors il ne peut y avoir « UNE » méthode universelle pour toutes les familles. Mais, je vous rassure, il y a bel et bien des solutions pour favoriser l’autonomie au sommeil de votre enfant.  Entre autres, il y a des facteurs facilitateurs qu’on peut considérer pour faciliter l’endormissement et les ré-endormissements, mais il y a aussi plusieurs éléments dans l’environnement familial et dans nos interventions qui, parfois sans le savoir, peuvent perturber le sommeil de l’enfant.

Depuis 2007, j’ai accompagné des centaines de familles aux prises avec différents défis en termes de sommeil, notamment liés l’endormissement du soir, les siestes, les réveils nocturnes, le sevrage de l’allaitement, etc.  Je peux vous dire que j’ai pu analyser et réfléchir au sommeil de l’enfant sous tous ses angles dans ma pratique (et je vous épargne ici les hauts et les bas de ma propre expérience personnelle avec mes enfants qui eux aussi, nous ont fait rencontrer une foule de défis liés au sommeil).

Dans les dernières années, après avoir expérimenté une foule de stratégies d’intervention dans ma pratique, parfois peu efficaces, parfois plus que surprenantes en termes de résultats positifs, j’ai complété plusieurs formations, assisté à de nombreux séminaires, tant au Québec et qu’en Europe, abordant le sujet sommeil du bébé et de l’enfant.  J’y ai notamment découvert tout l’apport d’une perspective bien spécifique pour comprendre et intervenir, soit les neurosciences cognitives, affectives et sociales. La recherche scientifique récente et les dernières données probantes sont très claires : le cerveau immature du tout-petit se développe avec de l’affection et le sommeil se doit d’être accompagné avec bienveillance.

Maintenant, je comprends vraiment mieux le développement du cerveau de l’enfant, ce qui se passe dans sa tête et comment il a besoin d’être accompagné pour faciliter son endormissement et ses nuits.

Je vous propose donc, avec cette formation, un super coffre à outils rempli de connaissances et de stratégies que vous pourrez utiliser et adapter aux besoins de votre enfant. Vous pourrez l’accompagner en confiance et avec bienveillance vers des nuits plus douces, calmes et satisfaisantes pour l’ensemble de la famille.

Ma motivation derrière cette formation

En 2004, avant de compléter un baccalauréat et une maîtrise universitaire en psychoéducation, j’ai vécu mes premières expériences avec le sommeil de l’enfant grâce à (à cause de !) ma fille. Dès sa naissance, le sommeil fut tout un défi pour elle. Des endormissement longs, difficultés à enchainer les cycles de sommeil, nombreux réveils nocturnes, besoin intense de téter la nuit, peu de siestes, etc. Mon conjoint et moi apprenions alors à être parent, nous étions dépassés les défis liés au sommeil en plus d’être épuisés physiquement et mentalement.

Après avoir entendu les 1001 conseils de notre entourage (dont plusieurs nous sommaient de la laisser pleurer pour qu’elle apprenne à dormir seule) , nous avons décidé d’écouter notre cœur et notre instinct parental. Nous avons opté pour accompagner notre fille plutôt que la laisser à elle-même.

À ce moment, nous commencions seulement à connaître notre bébé. Nous ne savions pas encore non plus qu’elle était un de ces bébés au tempérament plus intense qui avait besoin davantage de proximité et de réconfort.

J’ai donc, pour ma part, tenté de voir le « problème » à l’envers. Au lieu de tout faire pour essayer de « faire comprendre » à mon bébé que la nuit son père et moi avions besoin de dormir et que nous ne serions pas disponibles, j’ai plutôt essayé de comprendre ses besoins à ELLE.

L’impatience a commencé à faire place à l’empathie. Au lieu d’écouter les conseils à droite et à gauche, j’ai commencé à écouter ma sensibilité parentale. Les endormissements se faisaient en douceur et plus rapidement.  Il y avait de moins en moins de réveils nocturnes et je sentais ma fille de plus en plus confiante à s’abandonner au sommeil.

Durant cette période, je poursuivais aussi des études en psychoéducation. Mes lectures sur le développement de l’enfant m’ont fait comprendre que les comportements de ma fille étaient non seulement normaux, mais en lien avec sa maturation.

Toute cette intensité et ces défis vécus en lien avec le sommeil n’étaient donc pas un caprice de mon bébé et surtout, ils étaient temporaires.

Quel soulagement ce fut qu’on me confirme que mon enfant était « normal » ! La situation était beaucoup plus facile à accepter.

Et voilà que de nouvelles données probantes quant au développement de l’enfant et aux processus neurophysiologiques du sommeil ont été de réelles révélations dans ma pratique de psychoéducatrice et dans mon accompagnement des familles.

J’ai découvert toute l’importance des neurosciences cognitives, affectives et sociales, les instincts de primate que portent nos tout-petits et les comportements liés à l’immaturité de leur cerveau.

Puis ma fille grandie. Elle quitta peu à peu « la période du bébé » pour entrer dans la petite enfance. Si notre entourage avait fini par accepter nos méthodes plus douces lors de ses endormissements lorsqu’elle était bébé, à deux ans ils revinrent à la charge (avec toutes les meilleures intentions du monde, il faut le dire) : « Elle a deux ans, il est temps de lui casser ses habitudes ! » ou « À cette âge-là, elle devrait s’endormir par elle-même. » Comme si à partir de deux ans, son cerveau devait avoir complété sa maturation, qu’elle devait raisonner comme un adulte et que le processus du sommeil devait être acquis.

Depuis 2007, je rencontre chaque semaine des familles et des professionnels en petite enfance. Le sommeil demeure un motif de consultation de premier ordre. C’est avec beaucoup de plaisir que je partage avec eux mes connaissances efficaces pour :

  • accompagner leur enfant vers le sommeil sans pleurs ni frustrations,
  • répondre aux besoins affectifs de l’enfant,
  • favoriser leur confiance comme parents,
  • consolider des stratégies afin que l’accompagnement au sommeil soit perçu comme positif, doux et constructif.

Afin de guider les familles que j’accompagne vers la parentalité positive et bienveillante nous essayons, ensemble, de comprendre et de décoder notamment les besoins et les émotions exprimés par l’enfant derrière les difficultés vécues lors de l’endormissement et des réveils la nuit.

J’ai créé ce coffre à outils en me basant sur les dernières études scientifiques, sur des données probantes, sur mes observations professionnelles auprès de centaines de familles,  ainsi que sur le résultat à court, moyen et long terme de l’application de ces méthodes.

Clairement, cela donne des résultats plus qu’appréciés et très positifs. Chaque semaine, je reçois des dizaines de commentaires du type :

« Mélanie, si j’avais reçu tous ces outils avant, notre vie familiale aurait été si différente »,

« J’ai appliqué tes conseils et cela a changé notre vie ! »

Je vous propose aujourd’hui de mettre en place dans votre vie des stratégies d’accompagnement au sommeil adaptées à l’âge et aux besoins de votre enfant, mais surtout, qui fonctionnent réellement !

Mon agenda étant bien chargé, je ne peux évidemment pas tous vous rencontrer en consultation. C’est pourquoi j’ai développé cette formation en ligne pour faire profiter le plus grand nombre de toutes ces connaissances qui peuvent réellement changer positivement votre relation avec votre enfant (et ceux à venir) tout en misant sur la construction de sa sécurité affective.

Vous êtes intervenant.e, professionnel.le en périnatalité ou éducateur.trice en petite enfance (assistant.e maternelle) ? Cette formation est aussi pour vous ! Je transmets ces notions et ces stratégies depuis une dizaine d’années lors de mes formations aux professionnels et l’apport à leur pratique est plus que profitable.

En ce sens, une attestation de participation peut vous être émise à des fins de reconnaissance de formation continue.

Comment cette formation peut améliorer le sommeil de votre tout-petit

MB_Atelier-coeur-75PX

Comment cette formation peut améliorer votre quotidien :

4h30 de formation

Des vidéos simples, brèves et concises avec tout l'enthousiasme et le dynamisme qu'on reconnait à Mélanie Bilodeau Psychoéducatrice.

4 modules - 15 CLEFS EFFICACES

Du contenu vulgarisé, appuyé scientifiquement, alliant théorie et pratique.

Comprendre

Comprendre les raisons et les besoins derrière les défis liés au sommeil de l'enfant âgé entre 18 mois et 5 ans : réveils nocturnes, endormissements longs, siestes difficiles, protestations à l'heure du coucher, angoisse de séparation, tétées nocturnes, etc.

ACCOMPAGNER

Accompagner l’enfant âgé entre 18 mois et 5 ans vers l'autonomie au sommeil par des stratégies concrètes et bienveillantes, favorisant la confiance et la sécurité affective.

Mélanie Bilodeau Psychoéducatrice

Soyez enfin éclairés parmi les mille et un conseils de tous ! Ne vous en remettez plus aux opinions personnelles de monsieur et madame tout le monde pour gérer cette phase développementale de votre enfant. 


Je vous propose une formation dont le contenu repose sur la science et les données probantes dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie, ainsi que sur les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales.


Désormais, vous vous sentirez plus confiants face à tous les conseils contradictoires de votre entourage et pourrez appuyer vos interventions sur des données scientifiques et des stratégies validées.  

Contenu de la formation

Pour vous donner un avant-goût, voici une brève description du contenu de la formation.

Module 1 –
À chacun son rythme !

Comprendre le processus neurophysiologique du sommeil est essentiel pour bien accompagner l’enfant avec bienveillance. Ce module présente les clefs 1 à 4  de l’accompagnement au sommeil en abordant notamment les éléments spécifiques du développement à considérer lorsqu’on accompagne l’enfant. 

Les rythmes et besoins du tout-petit sont présentés selon sa maturation cérébrale et son âge afin de maintenir des attentes réalistes et des interventions adaptées à l’enfant : 

  • À partir de 18 mois 
  • De 24 à 36 mois 
  • De 3 à 5 ans 
Vous comprendrez mieux certains comportements de l’enfant à l’heure du coucher ainsi que ses résistances dans plusieurs situations telles que : 

  • l’enfant qui s’endort tard le soir 
  • les pleurs nocturnes et le besoin de proximité parentale 
  • la rigidité lors des changements de routine 
  • l’enfant qui ne semble jamais vouloir dormir 
  • le refus de faire la sieste
  • l’enfant qui dormait bien et qui régresse soudainement 
  • etc. 

Module 2 –
Un cadre rassurant

Le module 2 présente les clefs 5 à 8  de l’accompagnement au sommeil.  La mise en place d’un cadre quotidien constant s’avère essentielle pour optimiser la confiance et la sécurité affective du tout-petit. 

Des stratégies sont proposées  notamment sur le plan de la routine, de l’environnement familial et du style éducatif parental, et ce dans une approche d’éducation positive et bienveillante. 

Ce module traite entre autres de : 

  • l’aménagement de l’espace de sommeil pour faciliter l’endormissement et l’autonomie 
  • la transition du lit de bébé vers le lit d’enfant 
  • la routine et les rituels efficaces 
  • la discipline positive et bienveillante 
  • les terreurs nocturnes
  • et plus encore.  

Module 3 – 
Émotions et sentiments liés au sommeil

Plusieurs émotions et sentiments se mettent généralement de la partie lorsqu’on fait référence au sommeil, tant pour l’adulte que pour le tout-petit. De manière involontaire et parfois inconsciente, notre attitude parentale peut influencer de manière favorable ou défavorable le sommeil de l’enfant. 

Ce 3e module présente les clefs 9 à 12  en proposant des stratégies favorisant l’autorégulation et les émotions agréables chez l’adulte et l’enfant, diminuant, par le fait même, 

  • les rappels incessants à l’heure du dodo 
  • les nombreux lever 
  • l’angoisse de séparation 
  • les peurs 
  • les crises de colère
  • les cris et les pleurs 
  • les menaces 
  • et autres. 

Module 4 –
Le rôle de l’adulte

Le module 4 aborde concrètement le rôle de l’adulte dans l’accompagnement au sommeil. Toutes les situations courantes du quotidien sont présentées et analysées. Les dernières clefs, soit les clefs 13 à 15  proposent des stratégies et des moyens concrets pour observer, analyser, décoder et résoudre tous les défis en lien avec : 

  • les endormissements longs 
  • le refus de l’enfant que le parent quitte la chambre 
  • les réveils nocturnes 
  • l’enfant qui rejoint ses parents dans leur lit 
  • l’enfant qui se lève trop tôt le matin
  • et plus. 

Également !

D’autres enjeux et préoccupations courantes liés au sommeil sont aussi abordés tout au long de la formation tels que :

  • les méthodes du type laisser-pleurer
  • le cododo 
  • les objets de réconfort (doudou, peluche, suce)
  • le sevrage de l’allaitement nocturne 
  • le sevrage de la suce 
  • et plus encore !

Je suis convaincue qu’à la fin de cette formation, vous vous sentirez plus outillés et confiants pour accompagner efficacement et ce, même la nuit ! Vous retrouverez le calme et la légèreté dans votre famille durant les périodes où vous rencontrez des défis de sommeil. Je souhaite que vous puissiez même trouver du plaisir à accompagner votre enfant avec bienveillance. 

À chaque semaine, vous êtes des dizaines, voire même des centaines parfois, à m’écrire pour m’exprimer que vous êtes découragés et/ou dépassés par le manque de sommeil et les difficultés rencontrées, à me demander de l’aide pour traverser cette période intense qui rend parfois la dynamique familiale lourde à supporter. J’ai longtemps cherché le meilleur moyen de vous venir en aide rapidement. Cette formation est la solution la plus efficace, rapide et complète pour répondre à votre besoin.

EN BONUS ...
DES FICHES-RÉSUMÉ TÉLÉCHARGEABLES

Il est parfois difficile d’appliquer de nouvelles notions et de les intégrer dans le quotidien, surtout lorsqu’il s’agit de faire face à des situations qui éveillent en nous des émotions intenses. C’est pourquoi j’ai créé pour vous des fiches téléchargeables qui vous résument l’essentiel de chaque module. Je vous recommande de les imprimer afin de les garder à votre portée. Vous y aurez accès … toute votre vie !

TARIF POUR 4h30 DE FORMATION

Cette formation vous est offerte en ligne, sous forme de capsules vidéos, à visionner autant de fois que vous le souhaitez, dans le confort de votre foyer et à votre rythme, pendant 1 an pour seulement 229,95$ (plus taxes). 

Un coffre à outils exceptionnel pour ajouter une dose d’amour à votre quotidien dans l’accompagnement du sommeil avec bienveillance des tout-petits âgés entre 18 mois et 5 ans.

MB_Atelier-coeur-3

TARIF

229,95+tx $
  •  

*Les prix sont indiqués en dollar canadien (CAD)

TARIF

Chèque cadeau
229,95+Tx $
  • Après votre achat, vous recevrez un code unique à remettre à la personne désirée.
  • Elle sera en mesure de créer gratuitement son accès à la formation.
  • Vous recevrez par courriel tous les détails.

*Les prix sont indiqués en dollar canadien (CAD)

Vous êtes un CPE (crèche), un organisme* ou un groupe corporatif* de 6 personnes et plus ?
Communiquez avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour connaitre les tarifs offerts.

* Numéro d’OSBL ou d’entreprise requis.

Conditions d’utilisation

Cette formation est disponible en ligne seulement. Une connexion internet est requise pour le visionnement.

À l’ouverture de votre compte, un mot de passe vous sera envoyé par courriel. Vous aurez alors accès à la formation en ligne.

Vous aurez un an (365 jours) à partir de la date de votre achat pour la visionner autant de fois que vous le voudrez.

IMPORTANT : pour la protection des droits d’auteur, un maximum de trois appareils par compte est autorisé pendant toute la formation. Nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur pour optimiser votre expérience.

Il vous est interdit de partager votre compte avec d’autres personnes sans quoi votre accès sera bloqué définitivement sans remboursement.

Il est également interdit de reproduire, distribuer ou revendre cette formation, tant les vidéos que les fiches téléchargeables, ce qui vous exposerait à des risques de poursuites judiciaires.

Notre garantie

L’objectif est que vous puissiez mieux comprendre les processus entourant le sommeil de l’enfant 18 mois à 5 ans et l’accompagner avec bienveillance afin de favoriser le développement de sa sécurité affective. Vous pourrez écouter les 4 modules à votre rythme, autant de fois que vous le voudrez pendant une période d’un an.

Ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir vous aider à retrouver le plaisir d’accompagner votre enfant vers le sommeil, en optant pour une approche en douceur et sans pleurs. En ce sens, nous vous offrons la possibilité de vous assurer que la formation Les 15 clefs du sommeil de l’enfant vous soit d’abord utile. Si vous n’appréciez pas la formation ou si vous jugez qu’elle ne répond pas à vos attentes lors du module 1 et à l’intérieur de 30 jours suivant votre achat, nous vous rembourserons à 100 %*, sans questionnements ou conditions.

À la fin de chaque module, vous aurez à cliquer sur le bouton « complété » pour avoir accès au module suivant. À la fin du module 1, vous aurez le choix de continuer vers le module 2 ou de vous arrêter et de vous faire rembourser.

Mon équipe et moi vous offrons donc toute la liberté de voir par vous-même si cette formation vous convient. De plus, vous serez en mesure de conserver les outils et les fiches téléchargeables du module 1 même si vous choisissez de ne pas poursuivre la formation au complet.

* Si le délai de 30 jours suivant votre achat est échu ou si vous avez dépassé le module 1, aucun remboursement ne sera effectué.

** Cette garantie ne s’applique pas aux achats de groupes.

Scroll to Top

Je m'inscris à l'infolettre

Nutritionnistes en pédiatrie

Infolettre Cosette

Je m'inscris à l'infolettre

Infolettre