Accompagner le sommeil avec bienveillance :
oui, c’est possible

L’expression « une bonne nuit de sommeil » semble faire partie de vos souvenirs lointains ?

Votre bébé dormait si bien depuis sa naissance, mais du jour au lendemain, il semble résister au sommeil ?

Vous avez l’impression qu’il poursuit la mission de combattre le sommeil pour vous empêcher de dormir ?

Bébé dort si bien dans vos bras mais se réveille dès que vous le déposez comme si le matelas du lit était transpercé de clous ?

Les réveils nocturnes sont fréquents et/ou l’endormissement vous parait interminable ?

On vous dit que vous devez le laisser pleurer seul pour qu’il apprenne à dormir, mais juste d’y penser vous fend le cœur ?

Bébé n’est pas encore né, mais déjà on vous dit déjà que vous ne dormirez plus pendant des mois ?

Et si je vous disais qu’il est possible de diminuer vos frustrations nocturnes, de comprendre les raisons de ses nombreux réveils et de l’accompagner vers de meilleures nuits en lui montrant qu’il peut compter sur vous, la nuit comme le jour ?

Le sommeil est essentiel à la survie. Manquer de sommeil peut avoir des conséquences sur notre santé mais affecte aussi notre fonctionnement général. Il est donc normal qu’en situation de carence de sommeil on veuille tout faire pour tenter d’avoir quelques heures pour récupérer. Or j’ai remarqué, tant dans mon expérience personnelle que professionnelle, que beaucoup de frustrations nocturnes vécues sont d’abord dues à des attentes trop élevées envers notre bébé. C’est en comprenant, entre autres, le développement de ce dernier et son incidence sur l’évolution de son sommeil qu’on peut réajuster nos attentes, diminuer le niveau de frustration et améliorer la qualité de notre accompagnement. En mettant en place des stratégies adaptées aux besoins et aux rythmes du bébé, tout en respectant les nôtres, il sera alors possible d’améliorer les nuits de tous et ce, avec un accompagnement bienveillant et sans pleurs.

Ma motivation derrière cette formation

Je suis devenue mère pour la première fois en 2004, un peu avant de devenir psychoéducatrice. C’est alors que le plus grand défi de ma vie a commencé : accompagner le développement de mon enfant.

On m’avait répété à de multiples reprises cette phrase (un peu inutile) avant l’arrivée de bébé : « Fais le plein de sommeil avant que bébé arrive, tu vas en avoir besoin ! » Malgré que je n’aie jamais trouvé comment emmagasiner ce surplus de sommeil, j’avais bien conscience que les mois à venir ne seraient pas de tout repos.

Au début, l’adaptation a été beaucoup plus facile que ce à quoi je m’attendais. Ma fille se réveillait plusieurs fois par nuit pour son boire, mais se rendormait plutôt rapidement. C’est vers l’âge de 3 mois que j’ai réellement compris le sens du mot fatigue.

5 à 6 réveils par nuit, au moins 45 minutes à 1 heure pour se rendormir et elle se réveillait dès qu’on tentait de la déposer dans son berceau. Les nuits étaient de plus en courtes et le manque de sommeil commençait à se ressentir, dans mon corps, dans mon humeur et mon fonctionnement.

Autour de 6 à 8 mois, le sommeil n’était toujours pas de tout repos. Plusieurs personnes expérimentées dans mon entourage, avec les meilleures intentions du monde, ont alors commencé à me partager leurs milles et un conseils pour faciliter nos nuits :

la laisser pleurer,
la prendre avant qu’elle se réveille complètement,
la bercer jusqu’à ce que qu’elle s’endorme,
éviter de la prendre dans mes bras,
couper les tétées nocturnes,
lui offrir un biberon,
sevrer l’allaitement, lui donner la tétée rapidement à chaque réveil,
bref tout et son contraire !

Et je vous épargne ici les innombrables trucs et gadgets que je me suis procurée qui « devaient être absolument miraculeux » : probiotiques, gouttes homéopathiques, suces, mobile, peluche qui chante, tortue qui projette des étoiles au plafond, girafe qui fait des bruits de vague, boîte à musique, disque de Mozart, vaporisateur de lavande, humidificateur, veilleuse, stores opaques, matelas plus confortable, doudou plus douce, pyjama moins chaud, ventilateur pour émettre du bruit blanc … la liste n’en finissait plus !

Hormis ces conseils, le jugement de certaines personnes faisait aussi malheureusement partie du lot, tout comme leurs commentaires nous reflétant notre incompétence parentale à chaque fois. Il fallait « qu’elle « apprenne à faire ses nuits par elle-même au plus vite », nous répétait-on. Au fil des semaines, il y avait de plus en plus de frictions à l’intérieur même de notre couple. La patience et la compréhension s’effritait entre nous et nous avions du mal à nous entendre sur la « meilleure » façon de faire.  Nous étions de plus en plus submergés par le sentiment d’incompétence parentale

Même si nous n’avions pas toujours la même vision de la situation, mon conjoint et moi avions cependant le même désir profond : nous voulions être bienveillants dans l’éducation de nos enfants, de jour comme de nuit.

À la recherche de solutions, nous nous sommes ouverts aux conseils des autres (grands-parents, amis, pédiatre, infirmière au vaccin, etc), lu tous les livres sur le sujet disponibles à l’époque, en essayant d’appliquer les conseils au meilleur de nos connaissances.

Mais la plupart des stratégies qui nous était proposées ne nous convenaient pas. Laisser pleurer notre fille de quelques mois, seule dans sa chambre, sans répondre à ses besoins et ses pleurs ne faisait tout simplement aucun sens à nos yeux. Or, on ne trouvait aucune information encourageant la proximité avec notre enfant et encore moins appuyées scientifiquement.

À ce moment, nous commencions seulement à connaître notre bébé. Nous ne savions pas encore non plus qu’elle était un de ces bébés au tempérament plus intense qui avait besoin davantage de proximité et de réconfort.

J’ai donc tenté de voir le « problème » à l’envers. Au lieu de tout faire pour essayer de « faire comprendre » à mon bébé que la nuit son père et moi avions besoin de dormir et que nous ne serions pas disponibles, j’ai plutôt essayé de comprendre ses besoins à ELLE.

L’impatience a commencé à faire place à l’empathie. Au lieu d’écouter les conseils à droite et à gauche, j’ai commencé à écouter ma sensibilité parentale. Les endormissements se faisaient en douceur et plus rapidement.  Il y avait de moins en moins de réveils nocturnes et je sentais ma fille de plus en plus confiante la nuit.

Durant cette période, je poursuivais aussi des études en psychoéducation. Mes lectures sur le développement de l’enfant m’ont fait comprendre que les comportements de ma fille étaient non seulement normaux, mais en lien avec sa maturation.

Toute cette intensité et ces défis vécus en lien avec le sommeil n’étaient donc pas un caprice de mon bébé et surtout, ils étaient temporaires.

Quel soulagement ce fut qu’on me confirme que mon enfant était « normal » ! La situation était beaucoup plus facile à accepter.

Et voilà que de nouvelles données probantes quant au développement de l’enfant et aux processus neurophysiologiques du sommeil ont été de réelles révélations dans ma pratique de psychoéducatrice et dans mon accompagnement des familles.

J’ai découvert toute l’importance des neurosciences cognitives, affectives et sociales, les instincts de primate que portent nos tout-petits et les comportements liés à l’immaturité de leur cerveau.

À ce moment, aucun professionnel n’avait encore abordé la petite enfance sous cet angle avec moi dans ma vie de mère. C’était une découverte qui allait certainement changer toute ma façon d’intervenir avec ma propre fille, mes deux autres enfants à venir et ceux que je rencontre dans mon bureau.

Lorsque mes deux garçons sont arrivés dans ma vie, le sommeil s’est encore une fois retrouvé au cœur de nos préoccupations mon conjoint et moi. Or, il n’était plus source de stress ni de frustrations. Nous comprenions mieux les besoins affectifs et les processus liés au sommeil de nos bébés.

Nous avons adapté nos façons d’intervenir afin de répondre à leurs besoins mais aussi aux nôtres. Par un accompagnement bienveillant et en douceur, nous sommes parvenus à trouver nos solutions pour avoir de meilleures nuits de sommeil et traverser les 18 premiers mois de la vie de nos enfants avec calme et confiance. Enfin, nous avions le sentiment de former une réelle équipe comme parents mon conjoint et moi.

Depuis 2007, je rencontre chaque semaine des familles et des professionnels en petite enfance. Le sommeil demeure un motif de consultation de premier ordre. C’est avec beaucoup de plaisir que je partage avec eux mes connaissances efficaces pour :

  • accompagner leur bébé vers le sommeil sans pleurs ni frustration,
  • répondre à ses besoins affectifs,
  • favoriser leur confiance comme parents,
  • consolider des stratégies afin que l’accompagnement au sommeil soit perçu comme positif, doux et constructif.

Afin de guider les familles que j’accompagne vers la parentalité positive et bienveillante nous essayons, ensemble, de comprendre et de décoder notamment les besoins et les émotions exprimées par le bébé derrière les difficultés vécues lors de l’endormissement et des réveils la nuit.

J’ai créé ce coffre à outils en me basant sur les dernières études scientifiques, sur des données probantes, sur mon expérience professionnelle, ainsi que sur le résultat à court, moyen et long terme de l’application de ces méthodes.

Clairement, cela donne des résultats plus qu’appréciés et très positifs. Chaque semaine, je reçois des dizaines de commentaires du type :

« Mélanie, si j’avais reçu tous ces outils avant, notre vie familiale aurait été si différente »,

« J’ai appliqué tes conseils et cela a changé notre vie ! »

Je vous propose aujourd’hui de mettre en place dans votre vie des stratégies d’accompagnement au sommeil adaptées à l’âge et aux besoins de votre enfant, mais surtout, qui fonctionnent pour vrai !

Mon agenda étant bien chargé, je ne peux évidemment pas tous vous rencontrer en consultation (même si j’aimerais tellement cela !). C’est pourquoi j’ai développé cette formation en ligne pour faire profiter le plus grand nombre de toutes ces connaissances qui peuvent réellement changer positivement votre relation avec votre enfant (et ceux à venir) tout en misant sur la construction de sa sécurité affective.

Vous êtes intervenant.e, professionnel.le en périnatalité ou éducateur.trice en petite enfance (assistant.e maternelle) ? Cette formation est aussi pour vous ! Je transmets ces notions et ces stratégies depuis une dizaine d’années lors de mes formations aux professionnels et l’apport à leur pratique est plus que profitable.

En ce sens, une attestation de participation peut vous être émise à des fins de reconnaissance de formation continue.

Comment cette formation peut améliorer vos nuits

Comment cette formation peut améliorer vos nuits

4h de formation

Des vidéos simples, brèves et concises

6 modules

Du contenu vulgarisé, appuyé scientifiquement, alliant théorie et pratique

Comprendre

Comprendre les raisons et les besoins derrière les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement du bébé 0 -18 mois

ACCOMPAGNER

Accompagner le bébé 0-18 mois avec des stratégies concrètes et bienveillantes pour diminuer le temps d’endormissement et le nombre de réveils nocturnes.

Mélanie Bilodeau Psychoéducatrice

Soyez enfin éclairés parmi les mille et un conseils de tous ! Ne vous en remettez plus aux opinions personnelles de monsieur et madame tout le monde pour gérer cette phase du développement de votre bébé.

Je vous propose une formation dont le contenu repose sur la science et les données probantes dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie, ainsi que sur les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales.

Désormais, vous vous sentirez plus confiants face à tous les conseils contradictoires de votre entourage et pourrez appuyer vos interventions sur des données scientifiques.

Contenu de la formation

Pour vous donner un avant-goût, voici une brève description du contenu de la formation.

Module 1
Vers un accompagnement bienveillant … pour tous

Pourquoi le bébé se réveille ? Quelles émotions l’envahissent lors des réveils nocturnes ? Comprendre le processus neurophysiologique du sommeil est essentiel pour bien accompagner le bébé avec bienveillance.

Module 2
L’attachement : au cœur de l’accompagnement au sommeil

Le module 2 aborde l’importance d’accompagner le bébé vers le développement d’une sécurité affective, laquelle est préalable à l’autonomie au sommeil.

Module 3
L’organisation du sommeil

On décortique dans le module 3 l’évolution du sommeil de la naissance à 18 mois toute en y abordant entres autres les réveils fréquents, la résistance à s’endormir, les « régressions » et les tétées nocturnes.

Module 4
Les perturbateurs de sommeil

Le module 4 aborde tous les facteurs susceptibles de perturber le sommeil du bébé, comment les prévenir et y faire face.

Module 5
Les facilitateurs de sommeil

Durant le module 5 sont présentés les facilitateurs de sommeil à considérer ainsi que des stratégies concrètes et efficaces à mettre en place.

Module 6
À chacun ses besoins !

Tous les bébés étant uniques et chaque famille ayant des besoins différents, le module 6 propose une variété de stratégies pour répondre aux besoins toute la famille, améliorer le sommeil et s’adapter à réalité de tous. L’objectif demeure que vous puissiez faire des choix éclairés quant à la meilleure méthode pour vous et votre bébé : sommeil partagé ou solitaire, l’espace de sommeil de chacun, etc.

Également !

D’autres enjeux et préoccupations courantes liés au sommeil sont aussi abordés tout au long de la formation tels que :

  • les siestes,
  • l’angoisse de séparation,
  • le sevrage de l’allaitement nocturne,
  • le cododo
  • les méthodes d’extinction des pleurs
  • l’aménagement de l’espace de sommeil
  • l’influence de l’allaitement sur le sommeil
  • et plus encore !

Je suis convaincue qu’à la fin de cette formation, vous aurez le sentiment d’être désormais l’expert de votre bébé et ce, même la nuit ! Vous retrouverez le calme et la légèreté dans votre famille durant les périodes où vous rencontrez des défis de sommeil.

À chaque semaine, vous êtes des dizaines, voire même des centaines parfois, à m’écrire pour m’exprimer que vous êtes découragés et/ou dépassés par les réveils nocturnes fréquents, le manque de sommeil et me demandez de l’aide pour traverser cette période intense qui rend parfois la dynamique familiale lourde à supporter. J’ai longtemps cherché le meilleur moyen de vous venir en aide rapidement. Cette formation est la solution la plus efficace, rapide et complète pour répondre à votre besoin.

La formation en ligne Le sommeil du bébé 0-18 mois : vers un accompagnement bienveillant reprend en grande partie le contenu des quatre chapitres sur le sommeil du livre « Soyez l’expert de votre bébé » publié par Mélanie Bilodeau Psychoéducatrice aux éditions Midi trente.

La formation permet de favoriser l’intégration des notions et techniques abordées dans le livre notamment par du contenu visuel, des animations et des vidéos tournées avec des bébés au quotidien. C’est le médium parfait pour ceux et celles qui cherchent à optimiser l’assimilation des concepts du livre par des exemples supplémentaires ou tout simplement pour les lecteurs disons …  moins aguerris.

Par ailleurs, on y retrouve quelques ajouts notamment sur le sevrage de l’allaitement nocturne et le partage de la chambre.

Vous êtes donc invités à visionner la formation en couple (par exemple, durant les soirées d’éveil de bébé ! ) afin de consolider votre travail d’équipe ensemble.

Pour les intervenants et professionnels en périnatalité et petite enfance, une attestation de participation peut vous être émise.

EN BONUS ...
DES FICHES-RÉSUMÉ TÉLÉCHARGEABLES

Il est parfois difficile d’appliquer de nouvelles notions et de les intégrer dans le quotidien, surtout lorsqu’il s’agit de faire face à des situations qui éveillent en nous des émotions intenses. C’est pourquoi j’ai créé pour vous des fiches téléchargeables qui vous résument l’essentiel de chaque module. Je vous recommande de les imprimer afin de les garder à votre portée. Vous y aurez accès … toute votre vie !

TARIF POUR PRÈS DE 4 HEURES DE FORMATION

Cette formation vous est offerte pour moins de  30 $ par module, en ligne, à visionner dans le confort de votre foyer et à votre rythme.

Un coffre à outils pour ajouter une dose d’amour à votre quotidien avec les 18-36 mois.

Des connaissances efficaces pour accompagner le sommeil de votre enfant 0-18 mois avec bienveillance.

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE !!!

Jusqu’au 15 octobre 2020, bénéficiez d’un rabais de 10%, soit une économie de 17,99$.

La formation est à seulement 161,96 $+tx par personne.

Cette formation vous est donc offerte pour aussi peu que 26,99$ par module, en ligne, dans le confort de votre foyer et à votre rythme.

L’offre est d’une durée limitée et peut prendre fin sans préavis.

La promotion est applicable seulement sur les abonnements individuels.

OFFRE SPÉCIALE

L’offre est d’une durée limitée et peut prendre fin sans préavis.

L’offre est applicable seulement sur les abonnements individuels.
$179.95
161,96+tx $
  • 10 % de rabais

*Les prix sont indiqués en dollar canadien (CAD)

OFFRE SPÉCIALE

Chèque cadeau
L’offre est d’une durée limitée et peut prendre fin sans préavis.
La promotion est applicable seulement sur les abonnements individuels.
$179.95
161
96+tx
$
  • 10 % de rabais
  • Après votre achat, vous recevrez un code unique à remettre à la personne désirée.
  • Elle sera en mesure de créer gratuitement son accès à la formation.
  • Vous recevrez par courriel tous les détails.

*Les prix sont indiqués en dollar canadien (CAD)

Vous êtes un CPE (crèche), un organisme* ou un groupe corporatif* de 6 personnes et plus ?
Communiquez avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour connaitre les tarifs offerts.

* Numéro d’OSBL ou d’entreprise requis.

Conditions d’utilisation

Cette formation est disponible en ligne seulement. Une connexion internet est requise pour le visionnement.

À l’ouverture de votre compte, un mot de passe vous sera envoyé par courriel. Vous aurez alors accès à la formation en ligne.

Vous aurez un an (365 jours) à partir de la date de votre achat pour la visionner autant de fois que vous le voudrez.

IMPORTANT : pour la protection des droits d’auteur, un maximum de trois appareils par compte est autorisé pendant toute la formation. Nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur pour optimiser votre expérience.

Il vous est interdit de partager votre compte avec d’autres personnes sans quoi votre accès sera bloqué définitivement sans remboursement.

Il est également interdit de reproduire, distribuer ou revendre cette formation, tant les vidéos que les fiches téléchargeables, ce qui vous exposerait à des risques de poursuites judiciaires.

Notre garantie

L’objectif est que vous puissiez mieux comprendre les processus entourant le sommeil de l’enfant 0-18 mois et l’accompagner avec bienveillance afin de favoriser le développement de sa sécurité affective. Vous pourrez écouter les 6 modules à votre rythme, autant de fois que vous le voudrez pendant une période d’un an.

Ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir vous aider à retrouver le plaisir d’accompagner votre enfant vers le sommeil, en optant pour une approche en douceur et sans pleurs. En ce sens, nous vous offrons la possibilité de vous assurer que la formation Le sommeil du bébé 0-18 mois : vers un accompagnement bienveillant vous soit d’abord utile. Si vous n’appréciez pas la formation ou si vous jugez qu’elle ne répond pas à vos attentes lors des 2 premiers modules et à l’intérieur de 30 jours suivant votre achat, nous vous rembourserons à 100 %*, sans questionnements ou conditions.

À la fin de chaque module, vous aurez à cliquer sur le bouton « complété » pour avoir accès au module suivant. À la fin du module 2, vous aurez le choix de continuer vers le module 3 ou de vous arrêter et de vous faire rembourser.
Mon équipe et moi vous offrons donc toute la liberté de voir par vous-même si cette formation vous convient. De plus, vous serez en mesure de conserver les outils et les fiches téléchargeables des 2 premiers modules même si vous choisissez de ne pas poursuivre la formation au complet.

* Si le délai de 30 jours suivant votre achat est échu ou si vous avez dépassé le module 2, aucun remboursement ne sera effectué.

** Cette garantie ne s’applique pas aux achats de groupes.

Loading...

Processing Order...

Please wait while we process your payment...

Please wait while we redirect you...

Scroll to Top

Je m'inscris à l'infolettre